• C’est une danse d’expression. C’est une palette de différentes techniques. Elle évolue avec le temps, les mentalités, les époques (d’où contemporaine). L’espace est vaste, les musiques variées, il n’est pas rare de voir s’y mêler le théâtre et la voix.
  • Si elle s’assimile à l’expression corporelle pour le côté sensation, liberté de pouvoir faire évoluer le mouvement appris en fonction de son tempérament, il y a une rigueur technique importante.
  • Tout le monde peut y trouver sa place car, s’il y a un travail important d’ensemble, il n’y a pas de performance de hauteur, pas de taille idéale… pas de meilleur devant… mais beaucoup d’investissement. La différence, même, souvent enrichit une création par la diversité de chacun.
  • C’est la danse du XXème siècle, extrêmement créative, elle compte différents styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains et européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol (le travail se fait pieds nus), l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste. Sa force réside dans la variété des propositions, le développement de la créativité par le travail d’improvisation, de composition sous forme d’ateliers et la musicalité. L’espace a une très grande importance.